Description du projet :
Le cirque permet de découvrir des éléments de base ludique très variés qui participent à la découverte de soi et des autres.
Le travail de la coordination, de la créativité, de la psychomotricité en générale, ne fait qu’améliorer ses aptitudes et donc, augmente ses chances d’évoluer au mieux dans une optique thérapeutique.
Grâce aux différentes techniques de cirque, la personne handicapée apprend à affronter ses propres difficultés et à développer sa créativité.
Le cirque interviendra selon trois étapes :
– Le travail sur le corps vécu : qui met en évidence toutes les possibilités de mouvements
– Le travail sur le corps perçu : qui est l’expérience émotionnelle du corps et de l’espace
– Le travail autours du corps représenté : ce qui faut mettre en place de façon simple pour atteindre le but
Séance de cirque adapté :
Par des consignes simples et claires, l’animatrice travaillera avec des petits groupes ou même individuellement et structurera les séances en fonction du but à atteindre.
Travail de :
– L’équilibre : pédalo, boule, tonneau d’équilibre, rolla-bolla permettra à la personne de vaincre sa peur face à une base instable et de mettre toute sa confiance dans la personne qui l’aide
– L’acrobatie : au sol ou sous forme de pyramide, la personne apprendra à se servir de son corps
– La jonglerie : foulards, balles, assiettes, diabolos, cerceaux permettra de développer le rythme, la coordination, la concentration ainsi que la précision.
– Le jeu d’acteur : par des petits jeux, des petites présences sur scène,… la complicité dans le groupe ainsi que la mise en confiance de soi et des autres sera mis en évidence.
– L’aérien : apprendre à apprivoiser petit à petit la hauteur par le jeu, des exercices éducatifs, avec la complicité des autres du groupe qui amène à la confiance, à vaincre ses appréhensions sur un trapèze.
En pratique :
Séance hebdomadaire : pour un groupe de maximum 8 personnes accompagnées d’un ou deux membres du personnel. Un spectacle peut alors être mis en place au bout d’une année pour mettre en valeur les techniques apprises.
Séance ponctuelle
Contact : ASBL cirque du doudou 0485/84.22.39
Lieu : Résidence Charles Plisnier,28B à 7011 Ghlin
Modalités pratiques :
Comment prendre contact ?
Soit par un contact téléphonique au 0485/84.22.39 ou par l’envoi d’un mail à cirquedudoudou@gmail.com.
Où ? Dans nos locaux : résidence Charles Plisnier, 28B à 7011 Ghlin (Mons)